samedi 25 octobre 2014

Accueil au salon du mariage de Saint Quentin (02)


Saint-Quentin, un vendredi après-midi, au Palais de Fervaques. Il est quatorze heures et il est temps de mettre en place le stand de l'agence de voyage Désert Bleu qui appartient au réseau Univairmer.

Les premiers exposants sont déjà arrivés et il est possible de voir quelques robes de mariées confectionnées avec des détails impressionnants, des bagues qui scintillent sous les projecteurs et un podium mis en place pour les quatre défilés prévus durant ce salon du mariage.


D’un stand constitué de six chaises et de deux tables, on passe à un stand décoré. Du bleu, du marron, du rouge pour les petits cœurs, quelques fleurs et un écran qui laisse voir des images nous permettant de voyager à Bali, aux Etats-Unis ou encore, aux Seychelles.

Le lendemain, à dix heures, les premiers visiteurs arrivent. Ils se baladent et déambulent entre les stands, observant ce que les différents exposants mettent en avant.

Parmi les trente exposants, deux agences. Dont une en particulier : Désert Bleu. C'est un défilé de clients qui passent devant le stand. Un coup d'œil sur la tête du Little Bouda ou sur les brochures étalées sur la table. Un sourire se dessine furtivement sur leur visage. Et si on partait en voyage? L'île de la Réunion, les Maldives, les Seychelles, l'île Maurice… Des îles plus paradisiaques les unes que les autres. "Connaissez-vous le principe de la liste de mariage sur le site notrelunedemiel.fr ?", "Avez-vous une idée de destination ?", "Avez-vous un budget prédéfini ?". Autant de questions qui visent à guider les futurs clients.

14h45, le premier défilé va commencer. Après quelques répétitions et des réglages sons qui ont eu lieu plus tôt dans la journée, les mannequins et le présentateur sont fin prêt. Le premier show commence sur Happy de Pharrell Williams avec les maquilleuses qui s'activent à faire une beauté à leur modèle. Enfin, les premiers passages de mannequins débutent. Des robes blanches et des bouquets qui brillent sous les projecteurs, des costumes taillés à la perfection pour Maxime et Sam ; les deux mannequins hommes


Après une heure trente de show, les derniers applaudissements retentissent dans la salle principale du palais. Les spectateurs arrivent enfin au stand de l’agence….. "Vous pouvez nous renseigner pour un voyage ?", "On aimerait beaucoup partir en Polynésie française.", "Nous voudrions surtout nous reposer au soleil."
Les premières fiches de renseignements sont remplies et les premières brochures, distribuées. Un sourire se dessine sur leurs visages. Ils ont les renseignements désirés et peuvent quitter le salon, rassurés.

Le dimanche, à 14h, arrivée au salon sous la pluie. Le temps extérieur n'est pas très clément mais il y a tout de même plus de monde que le samedi. L'immense salle du palais dégage une chaleur agréable grâce aux visiteurs du jour. Ils observent, admirent et n'hésitent pas à poser des questions. Mais pour la plupart, ils sont surtout impatients de voir les défilés d'aujourd'hui. Cette fois, nous ne sommes plus deux ou trois, mais bien quatre au stand, ce qui permet d'être encore plus disponible pour les clients. Tout sourire, nous n'hésitons pas à répondre à leurs multiples questions et à les guider pour pouvoir leur proposer le meilleur voyage possible.

Il est 14h45 et il est temps de lancer le premier défilé de ce dimanche. Là encore, ce sont les mêmes tenues qui défilent, mais c'est un vrai régal pour les visiteurs. Ils applaudissent à chaque passage et les yeux des quelques petites filles et des petits garçons venus avec leurs parents scintillent.  De vraies robes de princesses.

 Après le défilé, là encore, les visiteurs affluent. Certains s'arrêtent, d'autres continuent leur chemin. Quand le milieu d'après-midi arrive, il est temps de faire un peu de publicité pour notre stand. On se place en haut des marches principales et c'est parti pour accoster les clients. "Une envie de partir en voyage ?", "Un petit voyage au soleil ? C'est le moment !" Un sourire prend place sur leur visage. Oui, non... Les réponses sont multiples.  "Passez au stand, n'hésitez pas !"

Après le dernier défilé, pourquoi ne pas distribuer directement des brochures?  Mais cette fois, c'est directement aux autres exposants que nous nous intéressons. Brochures sur les îles polynésiennes, les Maldives, Tahiti… 




Ce fut un merveilleux moment pour nous deux…

Annabelle PROVOST & Mathilde BLARY 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire